Droits d'auteur et Amazon

L'ensemble des articles publiés sur mon blog sont de ma "plume" et lorsque je fais des citations j'ai toujours mis un point d'honneur à indiquer les références... Concernant les images, j'ai toujours procédé de même en utilisant autant que possible des images créées par mes soins ou des images libres de droit...

Mais, maintenant que j'ouvre une section bibliothèque de nouvelles questions concernant les droits d'auteur se sont posées à moi... Après quelques recherches sur internet, j'ai compris que la couverture, le plan du livre, le texte de 4° de couverture sont des éléments qui sont protégés par les droits d'auteur au même titre que le reste de l'oeuvre!

Ecrire un article sur un livre sans l'illustrer par une image de la couverture de ce livre me semblait vraiment dommage... alors j'ai cherché un moyen de le faire en toute légalité! La première solution consistait à demander les droits de façon systématique en m'adressant à l'éditeur pour chaque livre sur lequel je voulais faire un article. Bon... honnêtement, c'est une solution mais je n'ai pas non plus que ça à faire!

Finalement j'ai trouvé le système de prendre un "partenariat" avec le site de vente en ligne "Amazon": les images des livres me sont fournies par eux (c'est donc eux qui gèrent les droits). Lorsque vous passez la souris sur l'image, vous remarquerez l'apparition du curseur "main" qui vous indique que cette image est un lien. Si vous cliquez sur cette image lien, vous quitterez mon blog pour rejoindre le site Amazon directement sur la page correspondant à l'article présent sur la photo. Par exemple, l'image ci-dessous, vous mènera sur la page "livres" d'Amazon.

L'achat en ligne, est-ce fiable? Personnellement j'ai plusieurs fois eu l'occasion d'acheter des articles par le biais d'Amazon et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises... en plus, pour les livres, le port est presque gratuit!

Qu'est-ce qu'y gagne Amazon? Grâce à ce système, Amazon gagne un espace publicitaire... cependant comme je n'utilise que l'image vous n'aurez pas de pollution visuelle!

Qu'est-ce que vous, lecteurs, y gagnez? Des images pour illustrer mes articles qui seront de bien meilleur qualité que les photos que je peux prendre à la maison, et si vous souhaitez acheter le livre parce que ce que j'en dis vous intéresse, un lien direct pour le faire!

Qu'est-ce que j'y gagne? En premier lieu de pouvoir illustrer mes articles en toute légalité! Ensuite, si vous commandiez un article chez Amazon en passant par mon site, Amazon me reverserai un petit pourcentage du prix que vous aurez payé... Ils sacrifient un peu de leur bénéfice à mon intention en "remerciement" de vous avoir dirigés vers eux. Cela ne vous coutera rien bien sûr... (quand à savoir si cela me rapportera quelque chose, ce n'est pas la question et c'est bien le cadet de mes soucis!)

Espérant que cette petite prose vous éclairera sur le choix que j'ai fait de prendre Amazon comme partenaire, et espérant surtout que cela contribuera à enrichir mon site de belles illustrations pour tous mes articles "livres"... et, qui sait, peut-être un jour dans d'autres rubriques également!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.