Quel livre pour quel âge?

Que vous souhaitiez acheter un livre pour votre enfant ou que vous vouliez faire un cadeau à un petit neveu, la question "quel livre pour quel âge?" se présente à votre esprit...

Une question pertinente?
Faut-il se la poser? Sans doute, sauf à ce que vous pensiez que les parents donneront votre cadeau "en temps et en heure"... L'enfant appréciera d'autant plus votre présent s'il est adapté à son âge et qu'il peut lire l'ouvrage tout de suite!
Si le livre est pour un public plus jeune, il sera délaissé, voire même vous aurez droit à l'exclamation indignée "mais c'est pour les bébés!" qui vous laissera certainement horriblement gêné. Au contraire, si vous avez visé trop "haut" avec un livre trop long par exemple, il sera simplement abandonné par l'enfant, peut-être sans même y toucher, ou encore, avec un livre mal adapté à la tranche d'âge, si les parents sont vigilants ils escamoteront le cadeau dès votre départ... sinon ils le laisseront lire à l'enfant qui pourra être choqué (par certains romans noirs pour ado ou d'autres avec des passages fortement érotiques...).
Donc oui, la question est pertinente!

Un âge = un livre?
A un âge précis correspond-il un type de livres précis? Non, pas vraiment en fait! Si c'est partiellement vrai pour les tout-petits, cela le devient de moins en moins par la suite.
Les éditeurs l'ont bien compris et ils raisonnent par tranche d'âge, voire par cycle scolaire. Pour les plus jeunes, les classes d'âge correspondent plus à la capacité de lecture: enfants non lecteurs (maternelle ou âge pré-scolaire), premières lectures du CP au CE1 ou CE2 puis bons lecteurs entre le CE2 et le CM2... Ensuite es classes d'âge collège, lycée et adulte sont plus en référence à la maturité psychologique et affective des jeunes.
Cependant, tous les enfants sont différents et si vous connaissez l'enfant cela vous aidera à affiner votre choix.

A partir de... jusqu'à...
Sur le site de Maman-c-bo, pour tous les articles de livre que je vais publier, je vais essayer de vous indiquer une tranche d'âge. En fonction de ce que donne l'éditeur mais également en fonction de l'expérience que j'en ai avec mes propres enfants... et en fonction de mes sentiments personnels car, étant maman au foyer et aimant beaucoup lire, je prend le temps de lire presque tous les livres de mes enfants!

Comment tomber juste à coup sûr?
Ce n'est pas évident... Mais je vais essayer de vous donner quelques idées en distinguant deux cas:
- ce n'est pas votre enfant / c'est un enfant que vous connaissez peu: passez un coup de fil aux parents et posez quelques questions: l'enfant fait-il collection d'une série de livres? peut-être pourriez-vous prendre un numéro qu'il n'a pas! L'enfant a-t-il une passion? foot,  dessin, danse, musique: il existe de nombreux livres très bien faits à destination du jeune public pour qu'ils apprennent de nouvelles choses sur leur passion. Le jeune a-t-il besoin d'un ouvrage de référence? Un dictionnaire, un atlas, une bible... sont de beaux cadeaux qui sont conservés longtemps! Peut-être enfin a-t-il une liste de livres "imposés" à lire avec l'école: à défaut de faire un plaisir extraordinaire, ce sera un cadeau utile!
- c'est à votre enfant que vous voulez faire un cadeau: c'est à la fois plus facile et plus compliqué que le cas précédent! Plus facile car vous connaissez le contenu de sa bibliothèque (pas de risque de doublon, possibilité de continuer une collection), vous connaissez les goûts de votre garnement: grand dévoreur de livres ou petit lecteur, type de romans préférés... Mais en même temps c'est à vous que revient la "lourde" (mais passionnante) tâche de faire découvrir la Littérature (oui avec un grand "L") à votre rejeton! Lire des livres pour la jeunesse édité actuellement et qui surfent sur les modes mais également proposer des classiques... Découvrir divers styles littéraires: poésies, romans, BD, pièces de théâtre... Et détecter également les "paliers": à quel moment votre enfant commence à se lasser d'un certain type de littérature et à besoin de passer à autre chose, à quelque moment il est mûr pour lire tel ou tel ouvrage...

Joker!
Aller, je vous donne un joker, et même deux:
- si vous aimiez lire étant petit, plongez dans vos souvenirs (voire dans vos fonds de placard) et retrouvez un livre que aviez aimé à l'âge de l'enfant auquel vous souhaitez offrir un livre. Si vous dites "je l'avais beaucoup aimé à ton âge", le cadeau sera forcément bien reçu... Si en plus vous offrez votre vieil exemplaire, il aura une valeur très forte aux yeux de l'enfant et la symbolique de la transmission est très belle!
- second joker: passez à la bibliothèque municipale et demandez conseil à la documentaliste puis empruntez le livre et lisez-le! Bon, cela demande un peu plus de temps et d'anticipation mais au moins vous n'aurez pas de mauvaise surprise quand au contenu du livre et à la qualité de l'écriture... Et puis vous aurez le plaisir de pouvoir parler du livre avec l'enfant et vous préparez ainsi de précieux moments de complicité!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×