Mimi la Souris

Mimi la souris est un dessin animé pour les tout-petits (dès 1 an) où le personnage principal, Mimi, une petite souris blanche entourée de ses amis vit de jolies aventures.
On retrouve Mimi dans les situations les plus diverses: la vie de tous les jours quand elle fait les courses ou qu'elle joue au docteur. Des situations plus particulières comme les vacances à la mer ou Noël. Certains épisodes sont plus "éducatifs" avec notemment la série des quatre saisons ou les épisodes de la ferme où l'on compte les animaux et où l'on apprend leur noms, ceux de leurs petits...

Mimi la souris

Pour quel âge?
Mimi la souris est un dessin animé particulièrement bien adapté pour les tout-petits car il est simple à comprendre et de format court. Les plus grands jusqu'à 5 ans s'y retrouvent aussi en apprenant du vocabulaire ou en jouant à l'imitation de ce qu'ils ont vu. C'est un personnage que l'on retrouve régulièrement dans les classes  de maternelle: les institutrices s'en servent de support pour leurs activités.

Les personnages principaux
Mimi: la petite souris blanche
Panda: le doudou de mimi
Tallulah: une petite poule jaune très coquette et meilleure amie de Mimi
Charlie: le crocodile gourmand avec un rire très particulier
Cyril:un écureuil intelligent et malicieux
Eddy: un éléphant qui apparaît plus rarement du fait de sa taille

Langue originale
Mimi la souris est à l'origine un dessin animé anglais connu sous le nom de Maisy Mouse.

Format
Le dessin animé est de type 2D: le contour des personnages est dessiné avec des traits noirs épais et des aplats de couleurs. Les dessins sont simples et modernes tout en restants jolis.

Durée
Les épisodes de ce dessin animé destiné aux tout-petits ont une durée d'environ 5 minutes. 

Particularité
La plus grande particularité de Mimi la souris est que les personnages ne parlent pas. Ils s'expriment par des sons divers et variés et toute l'histoire et les interactions entre les personnages passent par la voix de la narratrice. Cette façon de s'exprimer de la part des personnages ne rend cependant pas le dessin animé difficile à comprendre bien au contrire! Je pense même que cela rend plus accessible le dessin animé pour des enfants qui auraient des difficultées à identifier 'qui parle' et c'est aussi une façon de ne pas exclure les enfants qui ne verbalisent pas ou peu!

Où le voir?
De nombreux épisodes de Mimi la souris sont disponibles sur Youtube et souvent de façon compilées par thème ou "en vrac" pour avoir une plus longue durée de dessin animé. Il existe aussi des DVD et des coffrets disponibles à la vente, pour ce que j'ai pu voir, les DVDs, thématiques, contiennent entre 9 et 11 épisodes. Mimi la souris passe aussi à la télévision mais j'ignore sur quelle chaîne...

Autres supports
Avant d'être des dessins animés, Mimi la souris se sont aussi des livres pour les petits... Et comme ce personnage a beaucoup de succès on trouve également tout un tas d'accessoires portant la marque de la petite souris blanche: sac à dos, vaisselle pour enfant, peluches... Et bien sur des coloriages facile à trouver sur internet et d'accès facile pour les petits!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.